Le secrétaire de mairie se trouve être un maillon incontournable de la vie communale. À ce titre, il doit donc détenir de nombreuses qualités professionnelles et humaines.
Polyvalence, rigueur et autonomie sont le socle de ses qualités. Discrétion, diplomatie, réactivité, prise d’initiative et sens de l’accueil n’en sont pas moins indispensables.
Les missions sont donc nombreuses, il faut faire les choses au plus vite, prendre en compte de nombreux paramètres.
Malgré un métier fort enrichissant, le poste de secrétaire de mairie est-il vraiment reconnu ? et cela à tous les niveaux ?
POURQUOI DEVENIR SECRETAIRE DE MAIRIE ?
« J’ai choisi de devenir secrétaire de mairie car les fonctions variées que requiert ce poste me correspondent totalement même si elles sont nombreuses. J’aime le service public dans toute sa splendeur et la gestion financière d’une collectivité. » témoigne Blandine, secrétaire de mairie depuis avril 2011 dans le département de la Somme.
Les missions des secrétaires de mairie vont bien au-delà de la rédaction d’actes officiels. Aujourd’hui, le secrétaire de mairie est l’appui technique, administratif et juridique des élus et plus particulièrement du maire.
« Le poste nécessite de la rigueur, de la patience, de la tolérance, être sociable, être disponible et être à l’écoute » nous fait part Sarah, secrétaire de mairie dans l’Ain
UN MÉTIER A RESPONSABILITE
Secrétaire de mairie c’est courir en tous sens, et qui dit pression, dit horaires qui s’étendent de tous côtés dès qu’il faut assumer des responsabilités importantes.
Virginie est secrétaire de mairie dans la Drôme, nous fait part de son ressenti :
« Ce métier est très enrichissant de par sa polyvalence, nos fonctions évoluent et nous devons continuellement nous former, nous surpasser sur nos connaissances et animer notre curiosité… Nous gérons les affaires locales de façon autonome mais toujours sous le contrôle de l’Etat a postériori. Cela exige une très grande implication de part cette décentralisation et faire preuve d’un grand sens des responsabilités. »
ET LA RECONNAISSANCE DANS TOUT CA ?
Ce métier apporte des moments de joie et d’émotions lors de mariage, lors d’aide auprès des personnes vulnérables, âgées…
« Malgré toutes ces diverses tâches à accomplir, il y a un certain plaisir dans ce métier : aider et informer les administrés dans leurs démarches administratives, la joie d’entreprendre un projet parfois lourd dans lequel il faut tripler d’effort et quand celui-ci voit le jour grâce au travail effectué. » c’est une grande satisfaction pour Blandine, mordue de challenge. Malgré quelques moments de doutes, « Je me donne toujours les moyens pour avancer ! »
Mais parfois, le manque de considération de la part de certains administrés ou élus laisse un goût amer après tant d’énergie et de temps consacrés aux missions d’un secrétaire… Même si la confiance est là, le poste n’est pas toujours compris et manque de reconnaissance à sa juste valeur par la catégorie, le grade et l’échelon dans le barème de la fonction publique notamment dans les petites collectivités. C’est pourquoi cette considération doit surtout venir de plus haut, n’est-il pas logique d’accompagner « les accompagnateurs » lorsqu’ils doivent se surpasser pour chercher les connaissances nécessaires afin de répondre au mieux aux administrés, élus et maire ? Est-ce que le terme secrétaire est-il approprié ? Quand certaines collectivités peinent à recruter ?
Pour conclure, le secrétaire de mairie doit toujours être à l’écoute, rechercher l’information la plus précise, la plus récente. Il doit être capable d’analyser, de synthétiser et de rendre des comptes. Il sait néanmoins déléguer, s’il n’est pas le seul administratif de sa commune, afin d’assurer la continuité du service public, même en son absence. Mais face à la pénurie de secrétaire de mairie, Le Gouvernement doit travailler sur la question de la revalorisation des métiers de secrétaire de mairie, et prendre en compte le travail complexe et dévoué que font ces acteurs pour leurs communes.